Funérailles dans toute la Belgique et à l'étranger

Que faire lorsque le décès survient ?

Si le décès survient au domicile du défunt, vous devez contacter votre médecin traitant (ou le médecin de garde) qui se chargera d’établir le certificat de décès.

A l’hôpital ou dans une institution privée ou publique, ce constat se fait automatiquement.

Si vous avez eu connaissance de la volonté de dons d’organes, contactez immédiatement l’hôpital concerné.

Si le décès survient dans un lieu public ou sur une voie publique, il va sans dire que par respect pour le défunt et pour des raisons de sécurités évidentes, la police fera appel à un entrepreneur de pompes funèbres afin de déplacer au plus vite le défunt.

Vous choisirez, librement quelle que soit la commune, votre entrepreneur de pompes funèbres. Aucun lien officiel n’existe entre hôpitaux, institutions, police,… et les entreprises de funérailles. Aucune enseigne particulière ne peut vous être imposée, ce choix vous incombe en toute liberté.

Comment procédons-nous ?

Suite à votre appel, nous intervenons dans les plus brefs délais.

Nous nous déplaçons à l’adresse de votre choix ou nous vous donnons rendez-vous en nos bureaux.

Nous étudions alors, vos désirs et souhaits : choix du funérarium, du cercueil, des soins, du monument ainsi que du jour des funérailles en tenant compte des disponibilités du lieu de culte, du cimetière et/ou du crématorium.

Il est certain que la perte d’un proche est un moment particulièrement pénible mais il est de notre devoir d’attirer votre attention sur les coûts de certains services choisis afin d’éviter tout litige lors de la facturation. Cette étape permettra d’adapter et de personnaliser chaque service en fonction de votre budget.

Une fois l’accord signé, nous nous chargeons de toutes les formalités administratives telles que la déclaration du décès à l’état civil concerné, certaines assurances,…
Nous prenons les différents rendez-vous avec le cimetière, lieu de culte,…
Nous rédigeons, si vous le souhaitez, l’annonce nécrologique à paraitre dans le journal.
Nous vous accompagnons dans le choix des faire-part, cartes de remerciement,…

Après la prise en charge du défunt par notre équipe qualifiée, vous pourrez ensuite vous recueillir dans un de nos funérarium équipé de climatisation, d’une décoration de circonstance, d’un salon privé et d’un membre du personnel à votre écoute.
Vous pouvez également veiller le défunt à domicile. Pour ce faire, nous aménageons la pièce souhaitée en « chambre funèbre ».

Après le service de funérailles, vous pourrez inviter les personnes présentes dans notre salle de réception pour « le retour de deuil ». Boissons, sandwichs, tartes vous seront alors proposés.

Et après ?

Loin d’oublier votre famille, nous restons à votre disposition afin de vous conseiller, vous aider dans les démarches plus personnelles telles que les banques, pensions, mutuelles, notaire,…