• Caillaux et fils

Quelle est la différence entre une assurance décès et une assurance obsèques ?

Caillaux et fils, votre funérarium à Mons vous informe sur les deux assurances principales qui existent pour vous permettre de préparer vos funérailles. Il n’est pas toujours facile ni même agréable de penser à préparer ce qui vous arrivera après votre décès. Et pourtant vous libérez vos proches d’un poids émotionnel et financier en y songeant dès maintenant. Mais quelles sont les particularités de chacune ?



Que couvrent-elles exactement ?

Là où une assurance obsèques couvre les frais de vos funérailles, l’assurance décès est plutôt une façon de léguer un patrimoine à vos héritiers. En effet, vous cotisez pendant plusieurs années pour cette dernière, le plus souvent pendant des années, et la totalité de la prime reviendra à vos ayants droit à votre décès. Ils seront libres de faire ce que bon leur semble avec cette somme. Vous avez également la possibilité de souscrire cette assurance au profit de la personne de votre choix. Elle ne doit donc pas être votre légataire légal pour en bénéficier.

A contrario, une assurance obsèques couvre uniquement le coût des funérailles et ne permet pas à une personne de votre choix d’hériter de quoi que ce soit. Il existe deux options : soit la personne désignée est chargée de régler les factures liées aux prestations des pompes funèbres, soit la somme est directement versée à la société qui est en charge de l’organisation. C’est vous qui décidez de votre vivant ce qui vous paraît être la meilleure option.

Un dernier adieu


En souscrivant à l’une ou l’autre assurance, ou même aux deux, vous témoignez à vos proches votre considération à leur égard. En leur épargnant des frais considérables, vous leur faites un dernier cadeau. Vous pouvez désigner un membre de votre famille ou un ami pour bénéficier des sommes qui auront été souscrites au préalable.

Discutez des différentes options qui s’offrent à vous avec l’un de nos conseillers dès aujourd’hui.